Cartes de surface régionales : aérodromes, CTR, RMZ et SIV

Voici une déclinaison de huit cartes régionales présentant les aérodromes et leurs fréquences, toujours importées du SIA, ainsi que les CTR, RMZ et SIV au niveau du sol.

La légende utilisée permet de distinguer aérodromes civils et militaires mais aussi le type de trafic (VFR ou VFR/IFR). Les aérodromes en auto-information sans fréquence spécifique ne sont mentionnés que par leur code OACI. Ils utilisent la fréquence 123,500 MHz.

Les zones RMZ font leur apparition. Ce sont des espaces non contrôlés (classe G) mais à contact radio obligatoire (Radio Mandatory Zone).

Quelques réserves du point de vue technique

Le positionnement des étiquettes sur la carte est fait automatiquement par QGIS afin d’éviter les chevauchements mais cela peut entraîner la disparition de certaines informations. J’ai désactivé cette option sur certaines cartes afin de ne rien perdre, au prix d’une perte en lisibilité (pour Paris ou Toulouse par exemple).

Le placement automatique semble me jouer quelques tours et il me reste à comprendre pourquoi. Ainsi, sur la carte du secteur Lyon, l’étiquette de la CTR de Saint-Yan se retrouve dupliqué vers Chambéry…

L’affichage simultané des aérodromes et des CTR entraîne des redondances pour certaines fréquences, ce qui alourdit les étiquettes pour rien. Cela fait un autre défi à relever…

Enfin, il va falloir commencer à inclure les fréquences « étrangères » pour boucher les trous, en particulier en zones frontalières ou pour les îles anglo-normandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *