Cartographie des espaces aériens français : CTR, TMA et CTA jusqu’au niveau 195

Voici une première ébauche de cartes pour les espaces contrôlés à basse et moyenne altitude.

Carte CTR RMZ TMA et CTA jusqu’à FL 195 (45 Mo… format A3 600 dpi ! 41 pages) (EDIT du 30 octobre 2025 : mise à jour)

J’ai poursuivi la logique du découpage suivant l’axe vertical en autant de tranches que nécessaire. Cependant, pour un même organisme de contrôle (TOULOUSE Approche, par exemple), il pouvait y avoir un très grand nombre de zones (17 pour la TMA Toulouse, cf. ENR 2.1). J’ai donc opéré une union (overlay) de ces zones afin de les réunir par organisme de contrôle (ou plutôt par indicatif).

Comme « d’habitude », seules les fréquences VHF figurent. Mais, pour un même indicatif, toutes les fréquences associées sont représentées et il reste un peu de nettoyage à faire. Parfois, les choix automatiques réalisés par QGIS font que toutes les étiquettes ne s’affichent pas, c’est le cas de la CTR Lorient, il doit y avoir un paramétrage plus fin à trouver.

Les superpositions apparaissent un peu mieux que dans ma version initiale mais ne rendent pas la carte très lisible. C’est le cas notamment des TMA de la région parisienne, dont les coexistences apparentes se comprennent en lisant en détail le tableau de l’ENR 2.1 (exclusions, activations conditionnelles, etc.).

Les CTA sont présentées car ces zones de contrôle chapeautent souvent plusieurs TMA. Ce sont des espaces contrôlés (classes C ou D), cela me paraissait pertinent de les inclure sur la même carte. À noter quelques bizarreries apparentes, comme les zones triangulaires de la CTA Îles anglo-normandes. Il faudrait rajouter les zones anglaises pour visualiser le reste.

Un petit bug à régler pour Cazaux, l’expression « Limite des eaux territoriales atlantique françaises » n’étant pas encore traduite par ma moulinette Python…

Des cartes régionales permettraient de gagner en lisibilité. Edit du 30 octobre 2025 : cartes régionales plus détaillées mais limitées au sol (donc sans TMA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *