Cartographie des CTR et des zones d’information de vol

Parmi les nouveautés d’octobre 2025, une carte présentant :

  • les aérodromes (nom et indicatifs radio avec fréquences VHF), uniquement sur la page « surface » afin de ne pas perdre en lisibilité ;
  • les CTR (espaces aériens contrôlés s’étendant depuis la surface autour des aérodromes contrôlés) ;
  • les zones SIV où un organisme rend le service d’information de vol et d’alerte.

Cartes aérodromes, CTR et information de vol (SIV) (pdf de 17 Mo, 26 pages)

Pour voir les TMA (espaces contrôlés au-dessus des CTR, voir l’article précédent consacré aux CTR, TMA et CTA).

J’ai choisi de représenter également les aérodromes non contrôlés, qu’ils fonctionnent en auto-information ou avec un agent AFIS, afin de visualiser l’ensemble des points de contact possibles dans les régions d’information de vol.

Certaines superpositions ne sont pas bien rendues et la position des étiquettes n’est pas toujours heureuse. Ainsi, la zone 120.350 MHz de Rennes information en Normandie n’est pas bien visible. Cela fait encore des améliorations en perspectives.

7 réponses sur “Cartographie des CTR et des zones d’information de vol”

    1. Avec plaisir 🙂 En effet, LFEB Dinan, tout comme les aérodromes non contrôlés sans fréquence propre, utilise 123,500 MHz. Aucun de ces aérodrome n’est figuré sur la carte actuelle, afin de ne pas trop alourdir. Je vais voir pour les représenter avec une autre couleur, et uniquement le code OACI. Histoire de tendre vers l’exhaustivité.

  1. Un grand MERCI et bravo pour votre travail… C’est pratique de disposer ainsi des fréquences visibles d’un seul coup d’oeil.
    L’idée de mettre tous les terrains 123.5 d’une couleur différente est une bonne idée, cela évitera une surcharge des cartes.
    Bon courage !

  2. MERCI pour votre travail afin que je puisse écouter mes fréquences aéronautiques sans soucis …

    Bien a vous .

    Christian 77340

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